Saintes

Avocat en droit des mineurs : défendre les droits des mineurs au quotidien


Le droit des mineurs est une branche du droit des personnes. Lorsqu'un mineur est entendu ou partie dans une procédure, il doit ou peut être assisté par un avocat afin de défendre ses intérêts. Le droit des mineurs concerne à la fois le droit civil et le droit pénal.

ASSISTANCE AUX MINEURS

Jonzac


Quand et pourquoi faire appel à un avocat en droit des mineurs ?


Vous avez besoin d'assistance dans une procédure concernant la situation d’un mineur ? Le cabinet Callaud – Mellier – Kurzawa répond à vos demandes grâce à leurs avocats en droit de la famille et en droit des mineurs.

Si vous êtes un mineur en danger ou dans l’attente d’un jugement, nos avocats pour mineurs sont présents pour vous défendre et vous assister dans toutes les démarches à suivre. La désignation d’un avocat peut être faite à la demande du mineur, à la demande de ses représentants légaux ou sur décision du juge.

Représenter et défendre les droits des mineurs en toutes circonstances



Mineur auteur ou victime


Mineur victime de violence dans son foyer, mineur auteur d’un délit : les avocats pour mineurs vous représentent dans les différentes étapes des procédures. Ils s’assurent de son bon déroulement et du respect des droits du mineur.

Dans le cas d’un crime, nous assistons le mineur devant le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d’assises des mineurs.

Enfant triste qui pleure
Découpage en papier représentant une famille

Placement en famille d’accueil


Un environnement compliqué pour l’enfant ? Des problèmes familiaux à la suite d’un divorce ? Nos avocats se mobilisent au quotidien pour défendre les mineurs qui subissent des situations difficiles ou des environnements non adaptés.

Nous intervenons notamment lorsque l’enfant doit être retiré de son milieu familial et placé sur décision judiciaire par le juge des enfants.

Assistance éducative


En cas de mauvais traitement sur l’enfant, le juge pour enfant est compétent pour intervenir dans la famille. Une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert peut être demandée par les parents, par les assistantes sociales ou par le juge pour enfant.

Un avocat n’est pas obligatoire pour ce type de situations. Toutefois, un avocat permet aux parents d’accéder plus facilement au dossier et d'avoir un meilleur accompagnement tout au long de la procédure.

Enfant aidé par une assistante sociale
Share by: