Saintes

Cabinet d’avocat en droit des successions, indivision, droit successoral


À la suite du décès d’un proche, l’ouverture d’une succession est l'une des étapes à suivre. Contestation d’un testament, indivision compliquée… Malheureusement, des conflits peuvent naître entre les héritiers. Pour vous aider dans cette période difficile et pour faire valoir vos droits, faites-vous assister par un avocat en droit des successions.

POSEZ VOS QUESTIONS

Jonzac


Demandez un conseil à nos avocats compétents en droit des successions


SCP Callaud – Mellier – Kurzawa, cabinet d’avocats compétents en droit de la famille, vous assiste pour faire valoir vos droits à tous les stades et pour tous les litiges. De l’ouverture de la succession aux opérations de liquidation et au partage des biens, nos avocats en droit des successions vous informent sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Nous intervenons tant en amont, afin de vous conseiller dans l’organisation de la transmission de votre patrimoine, qu’au décès pour préserver les intérêts de l’un des héritiers ou successeurs.

Nos compétences en matière de droit des successions



Succession


Au décès d’un proche ou d’un membre de la famille, le notaire se charge du règlement de la succession. En cas de conflit et afin de garantir vos droits sur la succession, nos avocats sont là afin de s’assurer du bon déroulement des différentes opérations de partage.

La succession est bloquée ? Ce retard peut être dû à un désaccord entre les héritiers, au silence de vos interlocuteurs… Notre cabinet apporte son soutien lorsque la succession tarde et qu'elle n’est pas liquidée après plusieurs mois.

Photo noir et blanc d'un défunt
Rédaction d'un testament

Testament


Pour décider du sort de votre héritage après le décès, le testament est un document essentiel. Un avocat en droit des successions vous aide à rédiger un testament afin que vos choix puissent être respectés.

L’avocat peut aider le testateur dans le choix de la forme testamentaire la plus adaptée à sa situation. Ce document répond aux conditions de validité, de sorte qu’il ne puisse faire l’objet d’une contestation devant un tribunal.

Contestation de testament


En cas d’atteinte à sa part réservataire, l’héritier qui s’estime lésé peut faire appel à un avocat. Il peut envisager alors de contester le testament devant le tribunal, que ce document soit écrit de la main du défunt ou établi par acte authentique devant notaire.

En outre, un héritier peut aussi estimer que le défunt testateur n’était pas sain d’esprit au moment de la rédaction du testament. Ou qu’il a fait l’objet d’un abus de faiblesse, de manipulation, voire de menaces ou de violences. Votre avocat vous aide à saisir le tribunal compétent pour agir en faveur de l'annulation du testament.

Contestation d'un testament
Maison et tirelire

Indivision


L’ouverture de la succession peut entraîner une indivision successorale des héritiers sur des biens immobiliers du défunt. Sortir d’une indivision, connaître ses droits ou les faire appliquer, solliciter la vente d’un bien en cas de refus de l’un des héritiers : nos avocats compétents en indivision et en succession sont à votre écoute.

En raison d’un désaccord sur les modalités du partage, un héritier peut recourir à un avocat en indivision pour saisir le tribunal compétent d’une demande de partage judiciaire.

Share by: